Nouveau Provincial de la province polonaise

Hits: 1014

Le 17 janvier 2017, Supérieur Général père Louis Lougen, agissant avec le consentement de son Conseil, réuni en session plénière à Rome, nommé père Paul Zając comme Provincial de la Province polonaise des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée pour les premières trois ans.

Père Paul est né le 8 Décembre 1975 à Kędzierzyn-Koźle. Après ses études, il entra au noviciat des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Sainte-Croix, où, après un an, il a fait ses première vœux temporaire. Depuis 1995 il était scolastique du Séminaire des Missionnaires Oblats à Obra.

Après deux ans, il a été envoyé au Scolasticat International à Rome et a poursuivi ses études à la Faculté de Théologie de l’Université Pontificale Grégorienne. Après avoir terminé ses études théologiques il a fait un stage missionnaire de deux ans chez les Inuits au Canada. Là, dans le nord du Canada, à Gjoa Haven, le 8 Décembre 2001; il a été ordonné à la prêtrise. Dans les années 2002-06, il a étudié l’histoire de l’Église à l’Université Catholique à Lublin, où, en 2004, sur la base de l’audition «Missions catholiques chez les Inuits de l’Arctique canadien, 1912-1942» a reçu un diplôme de bachelier en histoire de l’Église.

En 2006, également à la KUL, il a défendu sa thèse de doctorat « Les missionnaires catholiques et les peuples autochtones au Canada dans l’historiographie du XIXème et XXème siècles. Diplôme post-doctorat en sciences humaines de l’histoire il a reçu en 2014 à l’Institut d’Histoire de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań, grâce à publication intitulé « Acta Nuntiaturae Polonae. Tomus LIV. Ioannes Archetti (1776-1784) ». Depuis 2006, il est un enseignant et éducateur au Grand Séminaire des Missionnaires Oblats MN à Obra et professeur adjoint à la Faculté de Théologie de l’Université Adam Mickiewicz à Poznań.

Au Grand Séminaire à Obra, il sert également à titre d’administrateur des études. Depuis 2014, il est aussi un conseiller provincial. Depuis 2007, membre de l’Association polonaise d’études canadiennes et, depuis 2013, un membre de la Société polonaise pour l’étude du dix-huitième siècle. A partir de 2003, prend part à de nombreuses conférences. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles scientifiques.

Selon les Constitutions et Règles des Missionnaires Oblats le nouveau Provincial a fait une profession de foi solennelle. Il a été nommé le nouveau conseil de la province, qui comprend six nombres: père Joseph Wcislo, père Jerzy Ditrich, père Marian Puchała, père Tomasz Maniura, frère Rafał Dabkowski et père Luc Krauze.

P. Paweł Latusek
Secrétaire Provincial