Tamatave brousse ANG

Hits: 392

Tama2Volobe7

 

 

En 1988, le Père Henryk Marciniak vint à Tamatave pour assumer la responsabilité de trois secteurs de la brousse de Tamatave-Ouest et Tamatave-Sud. Pendant ce temps-là, il a habité à Notre Dame de Lourdes.

 

Comme premier Oblat dans cette brousse, il a pris en charge trois secteurs :

Tama2Volobe1Tama2Volobe3

 

l’un qui était sous la responsabilité d’un prêtre malgache le Père Félix - Volobe jusqu’à Saviavy

 

 

 

Tama2Volobe9Tama2Volobe10

 

et deux autres qui étaient sous la responsabilité d’un religieux Montfortain, le Père Pietro Lonni - l’un sur le canal Pangalana - Lalamby, et l’autre sur la route vers Antananarivo, dans la région de mine de graphite – Andranobolaha, Andranokobaka, Ambodibonara et Fanandrana.

 

 

Tama2Volobe11Tama2Volobe12

 

 

et l’autre sur la route vers Antananarivo, dans la région de mine de graphite – Andranobolaha, Andranokobaka, Ambodibonara et Fanandrana.

En total il y avait dans ces trois secteurs 48 villages à visiter. Il y avait beaucoup des Oblats qui se sont succédés dans ces secteurs de la brousse.

En 1996 – 1997, les trois régions ont été refondues en 2: Volobe et Ambodibonara (divisée en sous région : Mahatsara, d’Andranobolaha, Andranokôbaka).

 

 

Tama2Volobe6Tama2Volobe4

C’est le père Stanislaw OLLER qui est devenu comme le responsable de Volobe et le P. IMBIRA Wenceslas qui s’occupe d’Ambodibonara (à même temps il est aussi vicaire à NDL).

Ces deux régions comprennent 75 églises (43 à Volobe et 32 à Ambodibonara). Durant les vacances, les prêtres et les scolastiques les assistent. Il y avait beaucoup des Oblats qui se sont succédés dans ces secteurs de la brousse.

 

 

Après 28 ans des services pastoraux dans ces secteurs, les Oblats ont constaté que le nombre de clergés d’archidiocèse de Tamatave augmentait, alors il était temps de rendre aux pères diocésains une partie de cette brousse. Après la discutions avec archevêque et son Conseil, le diocèse était prêt à prendre en charge le secteur de Canal Pangalana – Lalamby et la région de mine de graphite – Andranobolaha, Andranokobaka, Ambodibonara et Fanandrana. Les Oblats ont gardé le secteur de Volobe.

Ensuite, pendant le pèlerinage à Andranokobaka, le 15 aout 2016, père Mariusz – Supérieur de la Délégation des Oblats de Marie Immaculée à Madagascar – a bien préparé les chrétiens pour cette passation.Tama2Volobe13

Tama2Volobe16

Le 23 novembre 2016 il y avait une passation de ces deux secteurs aux pères diocésains à Ambodibonara. Beaucoup des Oblats qui ont travaillé dans ce secteur sont venu. Tous les chrétiens de ce district sont venus déjà le 22 novembre pour la célébration Eucharistique et l’adoration du saint sacrement présidée par Père RATOLOJANAHARY Georges Elysé ancien responsable de ce secteur et Père Catherien prêtre diocésain - nouveau responsable. Puis à 21h, juste après le repas, c’était la soirée culturelle et gala évangélique faites par tous les jeunes de la brousse pour dire au revoir aux Oblats qui ont travaillé dans ce secteur durant les 28 ans.

 

Tama2Volobe14

Tama2Volobe15

Le 23 novembre à 9h a commencée la célébration eucharistique présidée par le vicaire général d’archidiocèse entouré par les prêtres oblats. À la fin de cette Eucharistie il y avait la cérémonie officielle de la passation. Puis à 12h 30, le repas fraternel avec l’archevêque de Toamasina. Donc, tous les chrétiens nous remercient et nous montrent toutes ses gratitudes pour les travaux pastoraux et les bonnes oeuvres que nous avons faits dans ce secteur.

 

 

Père RATOLOJANAHARY Georges Elysé