La ferme - IVOLOINA ANG

Hits: 146

Ivoloina 01

 En 1998, la Délégation a eu l’idée d’acquérir un endroit en dehors de la ville où les oblats pourraient se divertir et prendre de l’air. Elle a alors acheté un terrain mesurant 30 ha pas très loin de la ville de Toamasina (Tamatave).

Très vite l’on s’est aperçu que le terrain était propice à la culture et à l’élevage. Dès le début, Le frère Daniel Kloch a été désigné comme responsable du terrain. Il s’est d’abord occupé de la plantation de bananiers, de cocotiers, de poivriers, de caféiers et de litchi. En suite, il s’est consacré à prendre soin des rizières et de l’élevage.

Après étude des propositions du Technicien Agronome de la société CTHT de Tamatave, la ferme reprend la plantation de Litchis mais cette fois ci à vaste échelle. Actuellement, nous avons 400 pieds de Litchis, ce qui n’est pas très rentable. En effet, nous pensons planter jusqu’à 1000 pieds de Litchis.

 

Ivoloina 02Ivoloina 04Ivoloina 05

Ivoloina 06Ivoloina 01Ivoloina 03

Nous pensons également faire la plantation de Café, de Girofle et de Poivre. Tous cela sur la partie du terrain qui a été achetée au début. La deuxième partie de terrain de la Ferme pour le moment reste inexploitée.

La gestion de la Ferme sera confiée à un Oblat, en étroite collaboration avec l’Administration de la Délégation. Les plantations quant à elles seront suivies de près par des Techniciens Agronomes à base d’un contrat signé avec la Société CTHT.

Certes, la construction d’une maison plus solide que celle qui est actuellement doit être envisagée. Pour avoir plus de rentabilité, nous allons nous occuper de transporter les produits auprès des importateurs en louant des moyens de transports.