Volontariat à Marotsiriry

Affichages : 740

Razem FisDepuis ma visite à la Mission oblate de Masomeloka, ma vie à Marotsiriry se déroule à un rythme rapide. Le nombre croissant de patients a rempli le temps des activités quotidiennes au dispensaire. Le cyclone, qui a traversé la région à la mi-février, a considérablement empêché de nombreux patients d'accéder aux consultations externes, sans parler du fait qu'il a contribué à inonder de nombreuses maisons, à détruire les rizières et à interrompre la communication avec la ville. Dieu merci, l'eau a cédée assez rapidement et la vie quotidienne a progressivement repris ses traces.

Kaplica 01Kaplica 02À la mi-février, avec les sœurs et les patients des villages voisins, nous avons eu l'occasion de célébrer le Jour des Malades à Marotsiriry. Le missionnaire Oblat, le père Jean Didier Zanadrafara est venu célébrer la Messe solennelle et donner le Sacrement des Malades.

Ce même mois, nous avons également reçu la visite des invités spéciaux - les pères Provincial OMI du Canada avec le père Supérieur de la Délégation de Madagascar et le père Krzysztof Koślik. Les pères du Canada ont visité l'Île Rouge pendant plusieurs semaines, dont le but principal était de se renseigner sur le travail missionnaire à Madagascar. Le cyclone a légèrement modifié leur programme de visite, mais ils ont passé deux jours avec nous.
Kanada 01Les Pères du Canada voulaient partager avec nous l'expérience des missions en Amérique du Nord, au Canada, où les missions sont à des milliers de kilomètres les unes des autres, et le niveau de vie de la société et les problèmes sont extrêmement différents de ceux en Afrique. Ils ont également parlé du travail avec les Indiens et des missions dans les régions froides chez les Inuits. Pour moi personnellement, cela a été incroyablement enrichissants, cela a touché le cœur, car ces contrastes complètent l'image de l'Église comme un seul corps et inspirent tous ceux qui créent des missions. Cela révèle également un grand besoin de prier pour les missions, pour les missionnaires et pour de nouvelles vocations missionnaires.

Le travail dans notre dispensaire n'était pas sans aventures. Au cours du dernier mois de travail, un vendredi, je me suis poignardé avec une aiguille tachée de sang, et selon les principes polonais, il était nécessaire de mettre en place une procédure de post-exposition dès que possible. Grâce à l'aide rapide des Oblats, en un jour et demi, les visites médicales, examens et médicaments préventifs nécessaires ont été organisés dans la capitale de Madagascar à Antananarivo. Visiter la capitale est devenu l'occasion de se retrouver face à face avec des crocodiles pour la première fois à « Croc-Farm » et de déguster de la vraie viande de crocodile.

Les semaines s'écoulaient et les personnes avec de nouveaux cas venaient plus souvent au dispensaire. Grâce à l'expérience des sœurs, j'ai eu l'occasion d'effectuer des procédures inhabituelles et de voir comment les plaies difficiles guérissaient.

Dispenseur 02   Dispenseur 01   Dispenseur 04
Dispenseur 07   Dispenseur 05   Dispenseur 06
Dispenseur 08   Dispenseur 10   Dispenseur 09
Dispenseur 11

Pellicule6 FisLe Dimanche, avant de quitter Marotsiriry, les chrétiens du village voisin d'Abohitsara, pendant la liturgie, m'ont officiellement souhaité un bon retour en Pologne, puis avec nos amis laïcs nous sommes allés au dernier "café au lait" dans un bar du village. Le temps d'adieu a duré plusieurs jours. Le Jeudi d’avant, l'équipe travaillant au Centre de Développement a organisé une fête d'adieu dans un groupe intime, au cours de laquelle j'ai reçu divers souvenirs de Madagascar, et les sœurs m'ont offert une robe faite à la main avec des motifs malgaches typiques. Le Vendredi après le dîner, la Sœur Supérieure m'a invité à des "sahoby" préparés par les jeunes de notre école d'agriculture, c'est-à-dire un spectacle artistique qui ne manquait pas de danses et de chantes, même des cabarets. Tout le séjour à la mission avec les sœurs - Filles de la Sagesse s'est terminé par une Messe commune à Marotsiriry, qui a été célébrée le Samedi par le père Krzysztof Koślik.

La deuxième partie de mon séjour de six mois à Madagascar touchait à sa fin et il était  temps de rentrer dans mon bien-aimé pays - Pologne en avril. Cinq mois de travail inoubliable au dispensaire de Marotsiriry devaient couronner le voyage sur la côte ouest de l'île dans la région de Morondava, où je faisais la connaissance d'un visage complètement différent du climat malgache, en visitant les missions oblates, les avenues de baobabs et d'autres endroits admirables. Le plan était également de travailler pendant une semaine au nouveau dispensaire à Befasy, où travail père Marek Ochlak omi et d'y passer le Pâques.

Cependant, la réalité de l'épidémie du coronavirus a contrecarré les plans que les pères, principalement le père Supérieur de la Délégation, avaient si méticuleusement préparés. Après avoir quitté Marotsiriry et dire au revoir à la belle ville de Mahanoro, j'ai eu une quarantaine inhabituelle de deux semaines à la maison d'Antananarivo. C'était un temps que vous pourriez dire - retraite. Au moment où des restrictions sanitaires de plus en plus strictes ont été introduites dans le monde à cause de COVID-19, j'ai pu participer quotidiennement à l'Eucharistie et à la vie communautaire. Les pères ont trouvé pour moi un retour en toute sécurité en Europe par un avion de sauvetage pour les Européens, et de là, après un séjour de trois jours à Paris avec les Sœurs Nazaréens - un bus pour la Pologne. À ce stade, je voudrais remercier le père Adam Szul et le père Dominik Ochlak, qui m'ont beaucoup aidé. Je remercie également le père Mariusz Kasperski et les autres Oblats qui étaient dans la capitale à ce moment-là, j'avais l'impression d'être totalement avec eux, même ils n’ont pas oublié mon anniversaire.

Je suis extrêmement reconnaissant à Dieu pour le temps qui m'a permis de vivre à Madagascar. Je sais qu'il voulait vraiment que ces 6 mois soient spécifiques dans ma vie, dans cet endroit, avec ces personnes spécifiques. Merci à la Procure Missionnaire de Pologne de m’avoir soutenu et encore une fois je remercie tous ceux que j'ai rencontré et tous ceux qui ont contribué à mon bénévolat. Pour la présence, les soins, les dons des communautés et le partage de l'expérience missionnaire.

Dzieci Busz 01   Dzieci Busz 04   Dzieci Busz 07
Pożegnanie 05   Mahanoro 01a
Dzieci Busz 05   Dzieci Busz 06   Dzieci Busz 03
    Pożegnanie 02

KrystynaPrzygocka
sage-femme, bénévole de Bénévole Missionnaire NINIWA au ministère Oblat des jeunes à Kokotek