Visite de P. ASODO HENRICUS OMI

Affichages : 97

Asodo 13La Délégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée – Madagascar a eu la joie d’accueillir P. Asodo HENRICUS OMI, Assistant général pour la Formation. Sa visite en terre malgache a été prévue avant son voyage et sa participation à la Session conjointe au Sénégal de notre Région Afrique-Madagascar. Il est arrivé de Rome le mardi 27 février 2024 et a quitté Madagascar le 12 mars 2024.

Asodo 01Etant responsable de la Formation dans la Congrégation, il a priorisé la visite de nos maisons de Formation : le Prénoviciat à Tanamakoa (Toamasina ville), le Noviciat à Ambinanindrano et le Scolasticat à Fianarantsoa. Le lendemain de son arrivée, malgré la fatigue du long voyage en avion, nous sommes partis tout de suite pour le Noviciat en passant par Mahanoro. Nous avons voyagé deux jours ; le premier partant d’Antananarivo jusqu’à Mahanoro en voiture avec un morceau de route de 85 km (à l’entrée de Mahanoro) difficile, que nous avons parcouru 4heures !!!Le deuxième, pire encore, de Mahanoro à Ambinanindano. Une distance de 70 km à parcourir en général pendant 4 à 6 ou 8 heures de temps en taxi moto, selon la météo. On a fait cette distance pendant 6 heures, sous la pluie, avec un peu de marche à pied car l’eau d’un petit fleuve a débordé à cause de la pluie, empêchant les motos de circuler. Asodo 02Malgré tout, nous sommes bien arrivés au noviciat, les gens et les élèves de notre école nous ont réservés un accueil joyeux et chaleureux, qui nous a fait oublier facilement le voyage dur.

Asodo 04Le P. Asodo a rencontré les novices et la communauté des pères.Il était satisfait de ce voyage et de la visite au noviciat. Il a bien admiré la localité avec son environnement vert et fruitier ! Magnifique, disait-il toujours devant l’environnement et les montagnes verts et vastes !!! Les novices étaient aussi intéressés de cette rencontre avec le premier responsable de la Formation venu de Rome, de loin.

Asodo 03

Nous avons quitté Ambinanindrano le samedi après la messe avec les chrétiens. Le retour nous a pris seulement 4 heures car le temps était assez bon ! Quelle chance ! On a parlé de l’arrivé d’un cyclone dans le nord mais nous n’avons pas été victimes.

Arrivés à Mahanoro, nous avons eu un peu de temps pour se reposer, puis P. Asodo a rencontré ensemble les membres de cette communauté et celle de Masomeloka, arrivés en pirogue. Le dimanche, nous avons célébré la messe dans la paroisse et nous sommes tout de suite partis pour Toamasina, au prénoviciat.

Asodo 07Notre programme était très chargé. Le lundi matin après la messe nous sommes partis voir Ivoloina, où nous pensons transférer le Noviciat. Nous avons bien regardé et admiré ce terrain vaste de 35 ha abritant des rizières, des champs de fruitiers (bananes, letchi exc.).

Asodo 09Après cela, nous sommes retournés à Tanamakoa pour le repas du midi et l’après-midi nous avons visité la paroisse de St Eugène de Mazenod à Tsarahonenana, où travaillent P. Mariusz Kasperski OMI en tant que Curé et P. Arsène Randriamahefa OMI comme Vicaire. P. Mariusz, nous a montré l’église, la construction de presbytère en cours exc. Après cela nous sommes allés voir la communauté et la paroisse de St Jean Baptiste. Le P. Asodo a rencontré les prénovices, puis tous les membres des 3 Communautés de Toamasina ville… Le dîner ensemble avec les 3 communautés a clôturé notre séjour à Toamasina.

Asodo 08  Asodo 06

Le Mardi matin après la messe à Notre Dame de Lourdes et le petit déjeuner, nous sommes partis pour la Capitale Antananarivo. Nous sommes arrivés à Antananarivo le mardi après midi et nous avons eu la journée du mercredi comme jour de repos.

Asodo 12Le jeudi nous avons continué notre programme avec la visite du Scolasticat (Fianarantsoa). Ce fut un long voyage car la distance entre Antananarivo- Fianarantsoa est de 405 Km avec un mauvais état de la route. Le vendredi matin, P. Asodo a visité la ville de Fianarantsoa avec P. Etienne OMI, supérieur du Scolasticat, et à midi nous sommes allés à Sahalava pour visiter la communauté et paroisse St Eugène de Mazenod.

Il a eu la rencontre personnelle avec certains scolastiques l’après-midi et le soir avec tous les scolastiques. Le samedi matin, nous avons rencontré l’évêque, Mgr Fulgence RABEMAHAFALY, puis nous avons visité la communauté de l’Omifilm, notre centre audiovisuel, nous y avons pris notre déjeuner. Le Samedi après-midi, P. Asodo a rencontré encore quelques scolastiques et nous avons dîné avec les 3 communautés de Fianarantsoa au Scolasticat.

Le dimanche, nous avons célébré la messe dans la paroisse de St Eugène de Mazenod Sahalava suivi du petit déjeuner, après cela nous sommes partis pour Antananarivo. Le lundi fut un jour de repos et de visite de la capitale. P. Asodo a quitté Madagascar pour le Sénégal le Mardi après le repas du midi, tandis que P. Alphonse a pris le vol de nuit pour la même destination.

Ainsi s’est passé cette visite de P. Asodo. Il était satisfait et nous, nous en étions très contents. Nos jeunes en formation ont eu vraiment de la chance de l’avoir rencontré ; cette visite les a encouragés et a enrichi leur sens de vie religieuse et missionnaire oblate. La dernière visite de quelqu’un de Rome remonte en 2017.

P. Asodo a rencontré la majorité des Oblats et vu la plupart de nos communautés malgré son temps assez court et serré. Il a vu notre réalité et je crois qu’un jour il reviendra encore. Merci P. Asodo et merci à Dieu qui nous a accompagné !!!