Maison Centrale, Soavimbahoaka – Antananarivo

Affichages : 1184

Dom Tana1Après l’envoi des jeunes oblats pour le Congo et pour le diocèse d’Antsiranana afin de suivre leurs études, la Congrégation a commencé la construction d’une maison de Formation Scolasticat  à Soavimbahoaka à l’usage des jeunes qui aspiraient à devenir prêtre et frère auprès de la congrégation OMI à Madagascar. La Délégation a alors acheté un terrain aux frères des écoles chrétiennes. Le 07 juin 1991, les oblats et l’entreprise RASOLOFOJAONA ont signé le contrat et les travaux ont commencé sous la supervision de frère Boguslaw.Dom Tana2

Le 14 novembre 1992, après un court séjour des oblats chez les frères des écoles chrétiennes, le Scolasticat de Soavimbahoaka est ouvert. 2 formateurs étaient alors responsables de la formation : le  P. Jan SADOWSKI et le Fr Boguslaw. A l’époque, ils avaient 9 étudiants et ces jeunes oblats étudiaient la philosophie et la théologie au Grand Séminaire d’Ambatoroka.
        
La maison servait aussi à accueillir les confrères oblats qui avaient à faire à Antananarivo ainsi que les prêtres et frères qui étudiaient la langue malagasy.

Lorsque le Grand Séminaire d’Ambatoroka a été transformé en Institut, la Congrégation a décidé de créer une maison de formation à Fianarantsoa. C’est en juin 1999, que la maison de formation d’Antananarivo a été totalement fermée. La maison en est que les scholastiques ont déménagé à Mahamanina, Fianarantsoa.   

Dom Tana3Dom Tana4

L’ordination 6 prêtres malagasy est le résultat concret de l’existence de cette maison de formation. Il y a eu d’autres jeunes formés à Soavimbahoaka qui sont également devenus prêtres mais ils ont terminés leurs études à Mahamanina Fianarantsoa.

Depuis 2004, elle est devenue la Maison Provinciale de la Délégation des OMI à Madagascar, où le Supérieur de la Délégation réside et elle sert toujours de maison d’hôte pour les oblats de passage à Antananarivo.

 

Administration de la Délégation OMI – Madagascar

Dom TanaRada

P. KOMAN Piotr - 4ème  Conseiller, P. MARCINIAK Henryk - 2ème Conseiller, P. KASPERSKI Mariusz (supérieurs de la délégation),

P. RASAMIMANANA Gilbert - 1er  Conseiller, Fr RAMISY Jean Christian - 3ème Conseiller et P. SZUL Adam - trésorier de la Délégation