Mission Catholique - MAROLAMBO

Affichages : 678

Misje Marolambo 16Misje Marolambo 15Misje Marolambo 14

 * 1918 - La première guerre mondiale prend fin. Leba Justin et ses deux compères militaires malgaches quittent la France et rentrent au pays. Ce sont eux qui créent la toute première église catholique dans la région après avoir reçu, avant leur départ de France, une formation donnée par les pères de MEP (Missionnaires Etrangers de Paris). Le nombre de croyant a vite augmenté ; ce qui les a poussé à demander un prêtre pour s’en occuper. En 1920, arrive le père PELOT, jésuite et vicaire apostolique de Fianarantsoa Envoyé par Mgr GIVELET.  Misje Marolambo 02   

* 23 Juillet 1922 - première messe à Marolambo. Cependant, les jésuites n’y sont restés que 14 ans. Les Monfortana s’installent en 1933 pour les remplacer.

* 24 Mey 1934 - Passation de la mission de Marolambo au père LE BRETON (Montfortain) par le père CHARDOURNE (prêtre jésuite, remplaçant du père PELOT).

Misje Marolambo 03* 1947 - La guerre d’indépendance éclate. En même temps qu’elle donne l’idée d’éradiquer la religion apportée par les colons. Michel RANDRIANTSARA et Laurent RATOVO figurent parmi les martyrs de Marolambo durant ces évènements. Leba Justin, lui, a été emprisonné à Toamasina.

* 1960 - Les affaires de l’Eglise n’ont pas beaucoup avancé à cause des séquelles laissées par les évènements de 1947. Après quelques renouveaux, on a pu percevoir un certain changement mais la situation a recommencé à se détériorer par la suite.

* 1970 - le Diocèse avait perdu 24 missionnaires et s’est donc retrouvé, de ce fait, avec un nombre insuffisant de prêtre pour accomplir le travail. Ils ont alors décidé de trouver une solution et Mgr. Jérôme RAZAFINDRAZAKA ainsi que le responsable des Montfortain à Madagascar ont lancé un appel à la Congrégation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée à Rome. En 1976, Le Père Général de la Congrégation des OMI de confier la tâche d’aider le Diocèse de Toamasina aux prêtres polonais.

* 22 Juin 1981- les prêtres polonais OMI arrivent : le père Franciszek CHRÓSZCZ et le père Marian LIS. Leurs confrères arrivent petit à petit.

 

Misje Marolambo 05* 1989 - Les sœurs de Marie Réparatrice sont venues aider les prêtres OMI. Ils ont accompli un bon nombre d’œuvre ensemble : à part  l’accroissement du nombre des ouailles de l’Eglise, ils ont mis en place des centres d’apprentissage pour jeunes.

Misje Marolambo 06Misje Marolambo 04Misje Marolambo 17

Misje Marolambo 02* 2002 - célébration du 80ème anniversaire de l’arrivée de l’Evangile à Marolambo. De nombreux chrétiens provenant de tous les côtés du district sont venus pour la célébration dont le thème était « va plus loin » (Luc 5,4) tel que le Pape Jean Paul II l’a exhorté pour l’année 2002.

Misje Marolambo 12Misje Marolambo 13

Misje Marolambo 10

* 2016 - réhabiliter le QUATRE HUIT, le WATER AID (RANO FISOTRO MADIO) a pu être installé, ce qui allège les difficultés de la population et de la Mission à Marolambo.La salle d’œuvre construit par l’Entreprise Zazah.

 

 

Misje Marolambo 07Misje Marolambo 08Misje Marolambo 09