Who we are

Hits: 3927

Les Oblats de Marie Immaculée (en latin : Congregatio Missionariorum Oblatorum B. M. V. Immaculatae) forment une congrégation cléricale missionnaire de droit pontifical qui se consacre principalement aux missions. Nous avons pris naissance il y a 200 ans. Fondée à Aix-en-Provence le 25 janvier 1816 par saint Eugène de Mazenod (1782-1861), prêtre français du diocèse de Marseille. L'institut a été reconnu la première fois par le pape Léon XII le 17 février 1826.

Nous sommes 3800 Oblats tout compris. les jeunes, les vieux, les Oblats en formation, les prêtres, les Frères. Sur ce total, 525 sont en formation, ayant déjà fait un premier engagement. Pour la formation, la palme revient à l'Afrique, avec 222 jeunes. Nous sommes dans les cinq continents. Le rameau planté à Aix-en-Provence a bien prospéré : plus de 830 en Afrique, 980 en Europe, 770 en Asie, 450 en Amérique latine, 720 au Canada-Etats Unis. (20 janvier 2015)

Et tous ces gens, que font-ils ? Nous faisons de tout. Nous ne sommes pas spécialisés, sauf dans les urgences ou les besoins. Il suffisait que des évêques viennent trouver notre Fondateur et lui disent : "je n'ai personne." pour qu'il se mette en route, qu'il revoie ses effectifs, et comprimant par-ci par-là son personnel, il dégage 2 ou 3 hommes pour ces nouveaux besoins. En 1841, la congrégation envoie ses premiers missionnaires au Canada. Et cela continue aujourd'hui encore.

  • "Celui qui voudra être des nôtres, devra brûler du désir de sa propre perfection, être enflammé d'amour pour Notre Seigneur Jésus Christ et son Église, d'un zèle ardent pour le salut des âmes." (Règle de 1853)
  • "Mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, les Oblats abandonnent tout à la suite de Jésus Christ." (Constitution 2)
  • "La communauté des Apôtres avec Jésus est le modèle de leur vie." (Const. 3)
  • "Prêcher, comme l'Apôtre 'Jésus Christ et Jésus Christ crucifié, non pas avec le prestige de la parole.' c'est à dire en montrant que nous avons médité dans notre cour les paroles que nous annonçons et que nous avons commencé par pratiquer avant de nous mettre à enseigner." (Règle de 1826)
  • "Partout, notre mission est d'aller d'abord vers ceux dont la condition réclame à grands cris une espérance et un salut que seul le Christ peut apporter en plénitude" (Const. 5)
  • "La charité fraternelle doit soutenir le zèle de chacun, en fidélité au testament du Fondateur : ' Pratiquez bien parmi vous la charité, la charité, la charité, et au dehors, le zèle pour le salut des âmes'" (Const. 37)

Ces quelques citations montrent en même temps le réalisme et l'idéal de notre vie. Nous sommes parfois effrayés en voyant ce à quoi nous nous sommes engagés.

Les Oblats sont venus à Madagascar en 1980 à l’invitation de l’Evêque de Toamasina Jérôme Razafindrazaka.

Madagascar qui selon la grandeur est cinquième l’ile dans le monde, avec 23 millions d’habitants et la superficie de 592 000 km2. Selon les recherches scientifiques, Madagascar a été au début l’ile inhabitée. Elle a été peuplée par étapes, par des navigateurs de la Polynésie, l’Indonésie, Malaisie, de l’Afrique orientale et de l’Arabie.  On parle souvent que Madagascar est un mélange de l’Afrique et de l’Asie. Le peuple malgache est divisé en 18 grandes tribus.

Les Oblats à Madagascar sont de nationalité polonaise et malgache. Actuellement, nous sommes au total 44 prêtres, 3 frères de vœux perpétuels et deux frères en formation, 28 scolastiques, 4 novices et 12 prenovices.  Quatre prêtres d’origine malgache ont reçu l’obédience pour dans d’autres Provinces. Nous travaillons dans 4 diocèses (Toamasina –Antananarivo-Fianarantsoa-Morondava).

Une grande majorité des Oblats travaillent dans le diocèse de Toamasina. Nous travaillons surtout en brousse, dans les quelques paroisses de villes, dans les aumôneries. Les Oblats assument presque la moitié des activités pastorales dans le diocèse de Toamasina. 

Dans le diocèse de Fianarantsoa nous travaillons pour le moment grande ville de Fianarantsoa. Nous avons là-bas une Paroisse, le Scolasticat et le centre audiovisuel OMIFILM.

Dans le diocèse de Morondava nous avons une Paroisse, une Ecole, le travail à l’hôpital et nouvelle Mission en Brousse.