Conférence de la Région Afrique Madagascar GB

La réunion de la Conférence de la Région Afrique Madagascar s’est tenue à Antananarivo Madagascar du 05 au 11 Mars dernier. Je voudrai nous rappeler que les oblats ont initié la mission en Afrique depuis le temps du Fondateur. Ainsi dans la région, nous nous rependons et travaillons actuellement dans 17 pays du continent, à savoir, l’île de Madagascar, l’île de la Réunion, au Sénégal, au Guinée Bissau, en Afrique du sud, au Lesotho, en Namibie, au Botswana, au Kenya, en Angola, au Congo, au Cameroun, à Tchad, au Nigeria, au Zambie, à Sahara occidental et à Zimbabwe. Notre dispersion en Afrique est répartie respectivement en 16 unités oblates dont 7 provinces, 3 délégations et 6 missions.

Rencontre avec archevêque de Toamasina à Soavimbahoaka

Chaque unité respective a envoyé un représentant soit le supérieur responsable qu’un délégué, ainsi que le frère représentant du comité général des frères oblats et un représentant des laïcs associé de l’AMR pendant cette rencontre.

La majorité du membre est arrivé le 5 Mars, et comme notre unité n’a pas des chambres suffisantes pour l’hospitalité, on s’est transféré à la maison de retraite de pères Carmes à Itaosy le même jour.  La session a été initiée le 6 Mars matin, par le mot d’accueil et souhait de bienvenu à Madagascar par le père Mariusz. Il a pareillement présenté par diaporama Madagascar, ses particularités en habitants, ressources et beautés de l’île et surtout les milieux où travaillent les oblats de l’unité. Ensuite, la session a été déclarée ouverte par le père Edouard DAGAVOUNANSOU, président de l’AMR par son mot d’accueil à tous les participants. Cette session a été marqué aussi par l’assistance du père Guillaume MUTHUNDA, conseiller général de la région. Il a énoncé dans son intervention les différents moments important de la Congrégation et de la Région à savoir l’inter chapitre à Obra (Pologne) en 2019, la session conjointe pour la région et les décisions prises lors de la session plénière du gouvernement central.

Les participants se sont repartis en 4 groupes de travail respectivement aux thèmes du dernier chapitre général. Chaque groupe s’est contribué de dégager dans leur résolution les plans stratégiques intégraux pour la mission des oblats de la région. Il s’agit donc d’une approche intégrale aux actes du chapitre, sa mise en œuvre  pour les années post capitulaire 2017 à 2022. Le travail de carrefour du groupe mission a rapporté des résolutions comme la création du comité régional pour la mission, la promotion des laïcs associés, la promotion de vocation frères oblats, l’encouragement de créer les sanctuaires, l’engagement pastoral envers les immigrants, les réfugiés et déplacés, et surtout notre mission face à l’islam. Il nous est tellement indispensable de nous engager auprès des jeunes. La conférence a adopté que chaque unité nome un oblat (bien formé) et un jeune en charge du ministère des jeunes, sans ignorer la pastorale des jeunes du diocèse. Ainsi, on favorise la création du comité au niveau sous-régional, prévoyant se rencontrer avant la session conjointe en 2018.

Le groupe de travail pour la formation a focalisé leur résolution sur la nouvelle norme générale pour la formation oblate. Ainsi, la constitution 47ème nous détermine explicitement que « la formation vise à la croissance intégrale de la personne. Elle se poursuit toute la vie et conduit chacun à s’accepter tel qu’il est, et à devenir celui qu’il est appelé à être ». Notre identité en « homme apostolique » à la lumière du charisme a pour base dans l’apprentissage et la maitrise de langues étrangères (français, anglais, espagnol), l’échange de formateurs et des scolastiques pour favoriser l’internationalité et l’inter culturalité auprès de la maison de formation (la consolidation des maisons de formation), et enfin la rencontre physique et par via Skype entre les formateurs. Le groupe a mis l’accent sur la formation continue et la formation intégrale conformément aux expériences acquises et les classes d’âge par souci de l’avenir personnel de l’unité. Il est recommandé à chaque unité à créer un fond centralisé pour les années sabbatiques et à assurer la formation des supérieurs et des leaders pour animer la communauté.

Le dernier groupe a travaillé sur l’aspect financier, adoptant les résolutions sur l’opérationnalité du comité des finances de la Région et La création d’un fond destiné à soutenir la formation et les nouvelles missions dans la région, ainsi le capital initial de ce fond proviendrait des contributions de différentes unités.

Ces différentes résolutions ont été adoptées en vu d’améliorer la survie de l’unité de la région dans l’ensemble. « La solidarité dans la région et l’union pour ne pas périr » sont les deux constats à retenir mentionné lors du discours d’ouverture du président de l’AMR et  doivent retentir à nos oreilles et nous stimuler à promouvoir l’union et la survie.

Rencontre avec archevêque de Tananarivo à Itaosy

L’Afrique reste un continent d’espoir et de survie. Soyons fier à cet encouragement et estime d’autrui, soyons responsable et méritoire de confiance dans notre engagement !

La session a eu fin le jeudi 09 Mars soir, suivie d’une soirée récréative et de partage fraternelle, « gaudium » comme nous le savons. Certains confrères de la délégation se sont contribués à guider nos visiteurs pour admirer les richesses de Madagascar : au palais royal, au parc zoologique et l’œuvre du père Pedro.

Nos visiteurs ont été vraiment satisfaits de leur visite à Madagascar. Ils étaient reconnaissants aux activités et services qu’on leur a rendu depuis leur arrivé jusqu’à leur départ. Nous avons donné un bon témoignage, avançons nous donc au large. On exprime aussi la reconnaissance à tous les confrères de la délégation par votre assistance et soutien de prière pendant la session, surtout à ceux qui ont fait des services spécifiques comme les secrétaires, traducteurs, animateurs, photographes et les conducteurs, etc., en particulier le supérieur et le trésorier de la délégation. Nous nous sommes bien présentés à la région Afrique Madagascar.

P. Rakotomalala Rossina
Maître du novices