Sûrement vous êtes au courant que Madagascar a été frappé par le passage de cyclone ENAWO récemment. D’après l’information reçue auprès de BNGRC (Bureau national de gestion des risques et des catastrophes), il y a eu 50 morts et environ 300 000 sinistrées.
Seulement à Marolambo, il y a 348 familles sinistrés, c’est-à-dire 4170 personnes avec 634 adultes et 3480 enfants et adolescents. Ces derniers ont perdus tous leurs biens: leurs maisons et les rizières qui constituent leurs sources de moyen financier.
Avant l’arrivée du cyclone, il régnait au pays la sécheresse. Les paysans ont attendus très longtemps avant de recommencer la plantation du riz car il n’y avait pas de pluie. Une fois quand la pluie est tombée, ces derniers se sont précipités pour verser les semences (padis). Malheureusement, le cyclone est arrivé et il a tout inondé.
Non seulement, les gens ont perdus leurs biens mais ils n’ont pas aussi de quoi vivre. A Marolambo, comme la route est coupée actuellement, il n’y a pas d’arrivage des produits de première nécessité comme le riz, le savon, le sucre, bougie, eau etc.
Il y a aussi le risque d’épidémie de plusieurs maladies causées par l’inondation et l’éparpillement des saletés. A part cela, la ville de Marolambo vit depuis dans l’obscurité car l’Etat n’arrive pas à approvisionner cette ville en Gasoil - faute des infrastructures routières coupés.
Seulement dans notre mission et à l’hôpital, il y a la lumière suite à l’utilisation des plaques solaires. Mais aux alentours de notre mission, beaucoup d’éboulements ont été constatés: au-dessus du grenier, juste en bas de la place des panneaux solaires, au dessus du grand bassin d’eau potable, en bas des logements des catéchistes, en bas de la cuisine des pères, à côté de la grande salle des élèves de l’école de menuiserie, à côté du centre de promotion féminine détenu par les Sœurs Réparatrices etc..
Face à toutes ces situations, notre Délégation veut aider la population de Marolambo. Certes, ce n’est pas seulement à Marolambo, il y a beaucoup d’autres des sinistrés, mais parmi nos missions, Marolambo a été le plus touché.
Malheureusement, nous n’avons pas assez de moyen financier réaliser cet aide, c’est pour cela nous nous tournons vers vous pour vous demander de nous tendre la main.
D’après les données qu’on a obtenues, il y a 4170 sinistrés à Marolambo. Pour venir en aide à ces derniers, nous voulons leurs acheter de quoi vivre pendant un mois: 5000 Kg de riz, 5000 Kg de padis (semence) pour qu’il puisse replanter du riz, 1000 Kg d’haricots blancs, 10000 comprimés de médicaments anti-paludiques et 10000 comprimés de médicaments contre la diarrhée.
L’aide que nous voulons apporter n’est guère suffisante. C’est seulement pour permettre à la population de Marolambo de remonter la pente, pour qu’ils aient le temps de reconstruire leurs maisons, de quoi vivre jusqu’à ce qu’ils recommencent à replanter le riz qu’est leur source de financement.
Une fois tous ces produits réunis, nous allons organiser le transport à la mission en louant exceptionnellement un unimog, qui fait le transport occasionnel entre Mahanoro et Marolambo.
Par ailleurs, nous voulons aussi aménager le domaine de la mission. C’est-à-dire enlever tous les éboulements pour donner à nos Missionnaires, nos élèves dans le centre de menuiserie et dans le centre de promotion féminine la sécurité.
Si vous pouvez participer dans cet aide, voilà notre compte bancaire:
Merci beaucoup
Père Adam Szul
Économe de la Délégation