Nouvelle maison oblate - Toamasina

Hits: 53333

Deux évènements grandioses ont marqué l’histoire des OMI  dès le début de cette année 2017. Evènements qui fortifient aussi les liens entre la Paroisse Notre –Dame de Lourdes et les Oblats.

Deux évènements grandioses ont marqué l’histoire des OMI dès le début de cette année 2017. Evènements qui fortifient aussi les liens entre la Paroisse Notre –Dame de Lourdes et les Oblats.

Le 29 Janvier a été célébré le 200ème anniversaire de l’existence des OMI dans le Monde. A Madagascar, la paroisse Notre-Dame de Lourdes a été le théâtre de cette festivité. Entrant dans le cadre de cet évènement, 5 ordinations presbytérales ont été effectuées par l’Evêque émérite de Morondava, S.E. Mgr Donald Joseph Léo Pelletier, l’Ordinaire du lieu étant retenu à la grande messe à Mahamasina Antananarivo dirigée par le Secrétaire d’état du Vatican.

Le 12 Février a été célébré le 90ème anniversaire de la Paroisse Notre-Dame de Lourdes. La cérémonie est présidée par Le Père Marius KASPERSKI, supérieur de la délégation des OMI à Madagascar. Et c’est Le Père Adam SZUL qui a procédé à la bénédiction et à l’inauguration du nouveau bâtiment érigé dans la cour de la Paroisse. A savoir que Mr Henri RAKOTONARIVO et son équipe ont commencé la démolition de l’ancien bâtiment, le Foyer Notre-Dame de Lourdes, le 15 Février 2016. Dès lors, le nouveau bâtiment a commencé à voir le jour, et au fil des mois, il s’est dressé comme une stèle marquant de nouveau l’histoire de la Paroisse et de l’OMI à Notre-Dame de Lourdes. Ainsi, le nouveau bâtiment a changé l’image de la Paroisse au sein de la ville de Toamasina. Un repas familial, dans la cour de la Paroisse, animé par le F.T.P. (Organisation des Jeunes de la Paroisse) avec la participation de tous les organismes existants dans la Paroisse, a terminé cette journée.

Pour que ces évènements restent ancrés dans notre vie, un résumé de l’histoire des OMI et de la Paroisse est relaté dans les dépliants utilisés pendant les cérémonies.

Ces évènements inaugurent le nouveau parcours de 50 nouvelles années que
les Oblats vont entamer avec la Paroisse et le Diocèse. Ils resteront à jamais dans les annales de l’histoire.

La devise choisie à l’occasion du 90ème anniversaire de la Paroisse résume et eflète bien le passé, le présent et l’avenir de la mission des OMI à Madagascar:
« Le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom ».
Luc 1. 49

Dr RAKOTONDRAZAKA Christian Narcisse